Journal d’une résidence d’architecture à Sauveterre-de-Guyenne

logo traversée

LA RESIDENCE n°3/5

Rédigé par Manon Ravel / 07 janvier 2021 / Aucun commentaire







Pendant 3 semaines, nous vous avons rencontrés au marché, lors de la distribution de notre journal, à notre table-ronde… pour nous interroger avec vous sur « comment se vit Sauveterre ».
Nous vous faisons un (très) court résumé et envisageons la suite !


Dans les pas des habitants... // Le recueil des itinéraires

Des Sauveterriens, des Sauveterriennes nous ont emmenées sur des chemins, des places, des ruets ou nous ont invitées dans leurs maisons. À vélo, à pied ou en voiture, chacun nous a raconté son territoire à sa manière : un trajet d’enfance, une tournée des artisans locaux, une marche le long de la Vignague, un parcours entre les fils d’une palombière ou une balade à vélo des hameaux sauveterriens. Pour notre plus grand plaisir, nous nous sommes laissées guider sur l’itinéraire choisi.
Cette collecte, composée de plus d’une vingtaine d’heures d’enregistrements, d’une centaine de photographies et d’un paquet de cartes, laisse entrevoir 10 sensibilités différentes du territoire.


Les désirs concrets des Sauveterriens et Sauveterriennes // Le mur des prérogatives

Quand nous sommes arrivées parmi vous, des habitants sont venus nous rencontrer avec des idées très précises de changement pour Sauveterre.
Nous avons ainsi décidé de créer le « mur des prérogatives ». Constitué de petits papiers et de photographies, il énonce les désirs concrets des Sauveterriens et des Sauveterriennes pour le futur de leur ville.


Et maintenant ? // Affichages dans l’espace public

Nous allons, lors de ces deux semaines, mêler nos différentes collectes : les Sauveterriens et Sauveterriennes réfléchiront collectivement à des formes d’affichages pour les rendre visibles dans la ville.
Nous travaillerons avec le Collège, l’ESAT, le RPA, la Médiathèque, la Radio REM et avec vous !



Article rédigé par Marie Willaime, écrivaine en résidence à Sauveterre-de-Guyenne.



Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot 12qrc ? :