Journal d’une résidence d’architecture à Sauveterre-de-Guyenne

logo traversée

LA RESIDENCE n°4/5

Rédigé par Manon Ravel / 18 janvier 2021 / Aucun commentaire





Radio et cartes postales

Fin octobre, notre résidence d’architecture a été interrompue par le confinement : nous avons été obligées d’annuler les temps de rencontre et d’ateliers prévus. Nous sommes heureuses de revenir enfin poursuivre les discussions et le travail commencé. À chacun d’entre vous, nous souhaitons une année vivante, collective et réjouissante.

Nous avons essayé de garder le lien avec vous pendant ce temps d’absence. Pour continuer à recueillir à distance vos réflexions sur Sauveterre, nous avons pensé à deux outils. Vous avez sans doute découvert dans le dernier journal de l’écho des cités une carte postale de la place de la République. Nous vous avons proposé d’écrire vos idées pour ce lieu au dos de cette carte.
Merci pour vos nombreuses réponses.

À la suite, nous avons réalisé à distance une émission de radio avec Radio Entre deux Mers autour de la place de République. L’émission était composée d’un entretien avec un habitant1, d’une capsule sonore réalisée à partir de nos enregistrements2 et d’une synthèse des idées des Sauveterriens et Sauveterriennes.

Nous vous proposerons bientôt une nouvelle carte postale et une prochaine émission de radio autour d’un autre lieu de Sauveterre.


Bientôt des affichages à Sauveterre !

Cette semaine, à Sauveterre, nous allons reprendre les ateliers commencés. Le contexte sanitaire ne nous permet malheureusement pas d’ouvrir à tous ces temps de travail et d’organiser une restitution. Avec les salariés de l’ESAT et les collégiens scolarisés à Sauveterre, nous allons questionner les points de croisement des dix itinéraires que nous avons parcourus, guidés par des habitants : nous avons identifié 13 lieux à travailler. En ateliers, nous agencerons les témoignages recueillis, les cartographies et les photographies réalisées pour penser une mise en forme de toutes ces idées pertinentes à afficher dans la ville.

Nous réfléchirons également, avec la ville et ses agents, aux possibilités d’affichage dans l’espace public (où ? comment ?).

Vous découvrirez bientôt (fin février) la réalisation de ce travail !



Article rédigé par Marie Willaime, écrivaine en résidence à Sauveterre-de-Guyenne.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot bf7kti ? :