Journal d’une résidence d’architecture à Sauveterre-de-Guyenne

logo traversée

LA RESIDENCE n°1/5

Rédigé par Manon Ravel / 10 septembre 2020 / Aucun commentaire





Nous avons pris le train de Paris à 8h47 lundi et, pour la première fois de nos vies, nous foulons le sol sauveterrien. Au cœur de nos envies, la rencontre avec vous, habitants pour qui l’usage de votre ville est quotidienne. Premiers pas chez vous, donc, avec, en bandoulière, nos outils d’architecte et d’écrivain.


Nous avons pensé 4 temps d’immersion à Sauveterre pour saisir vos itinéraires bourg/centre-bourg réguliers, historiques ou souhaités. Bastide, nervurée autour de la place de la République, nous interrogerons cette configuration spécifique à votre ville : quelles circulations irriguent Sauveterre ? quels possibles pour re-dynamiser le centre-bourg ?


Nous souhaitons repenser, avec vous, les espaces publics de Sauveterre (rues, chemins, places…) en les renommant et initier ainsi un nouveau récit collectif capable de perdurer en dehors du cadre de notre résidence.


Le premier temps d’immersion, nous y sommes maintenant, se nomme « Rencontres ». Nous serons amenées à distribuer ce journal, discuter avec vous autour d’un café, inaugurer notre résidence lors du pot de lancement prévu le 11 septembre.
 

Cette première semaine va nous permettre de découvrir votre territoire, de déterminer avec qui nous allons travailler et de préciser comment nous allons nous y prendre.


À plein temps Sauveterriennes pendant 6 semaines, nous le serons bien plus à distance dans nos pensées et l’élaboration de notre travail. En attendant ces perspectives réjouissantes, nous avons brossé ci-dessous les grandes lignes de notre projet à co-construire ensemble, en souhaitant vous mettre l’eau à la bouche.

 

Temps Rencontres et Itinéraires

Après un temps de rencontres, nous parcourrons avec vous vos itinéraires bourg/centre-bourg pour collecter des informations et constituer un recueil de vos usages. Ce premier état des lieux sera discuté et développé lors d’une table-ronde.

 

Temps Créations et Traversées

Nous initierons une nouvelle lecture du territoire et des affichages judicieux conçus avec vous, en rendront compte dans l’espace public. Nous clôturerons cette résidence par une déambulation festive, inaugurant ainsi ces nouveaux itinéraires.

 

Quel passé de Sauveterre faudrait-il déterrer, quel présent faut-il nourrir, quel avenir imaginer ?

 

Article rédigé par Marie Willaime, écrivaine en résidence à Sauveterre-de-Guyenne.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot 0va2x9 ? :